QUELS EXERCICES POUR LA PLONGÉE ?
AUCUN ! C’EST DU JEU !
Vous n’avez jamais respiré avec un détendeur ?
Vous souhaitez essayer et vous voulez savoir absolument ce qu’il sa passe dans un cours de plongée.
Terriblement attirés par la plongée, nous sommes tous passés par là… Que ce soit en vacances en pratiquant du snorkeling (palmes, masque, tuba) ou bien, devant un reportage sur la protection des océans ou bien parce qu’un(e) ami(e) vous en a parlé avec passion lors d’un apéritif !
Avant la première séance nous savons que vous avez passé votre soirée de la veille à chercher des informations sur internet, Youtube ! Pas de panique, ne cherchez plus, on vous décrit les petits challenges ci-dessous :
Pour commencer : l’initiation à la plongée sous-marine se fait en eau peu profonde, vous avez pieds. Dans tous les centres professionnels PADI du monde vous avez seulement de l’eau au niveau du buste. Cette première séance nommé aussi « DSD » (Discover Scuba Diving) est ludique et en sécurité pour tous. Après avoir rempli quelques documents, fascicules médicaux, nous allons vous fournir l’équipement:
Palmes, masque, combinaison … et le fameux matériel.
La suite : on vous explique les trois éléments de matériel pour pratiquer (soit accompagné d’une vidéos soit avec un livret de formation). Ces trois éléments de matériel sont :
1) une bouteille d’air
2) un gilet stabilisateur (sac à dos gonflable)
3) un ensemble de tuyaux noirs et jaunes reliés en entre eux (détendeur)
Une démonstration : on vous explique comment monter les trois éléments ensemble et on vous dit pourquoi. Vous avez une démonstration avec les astuces de pro pour réussir du premier coup ! « Observez bien car ensuite c’est à VOUS de le faire !
Vous assistez à un briefing et la il faut ouvrir ses oreille et ses yeux ! Ecoutez bien, c’est truffé de détails pertinents pour s’éclater sous l’eau! Ne retenez pas l’ordre des challenges mais plutôt comment les réaliser…
Profitez du briefing pour poser des questions mais ne vous en posez pas trop, allez-y et amusez vous car le temps passe trop vite sous l’eau.
1) Respirer sur un détendeur / l’enlever, purger (deux techniques) puis le remettre en bouche.
Pourquoi on fait ça ? moi si j’explose de rire sous l’eau mon détendeur peut partir, alors je veux savoir comment le remettre.
2) Récupérer son détendeur derrière l’épaule.
Pourquoi on fait ça ? J’ai toujours eu envie de me faire un selfie sous l’eau, avec le détendeur on ne voit pas mon beau sourire alors je préfère l’enlever et le replacer.
3) Enlever un petit peu d’eau dans son masque.
Pourquoi on fait ça ? Moi j’ai de la moustache, mais pour les filles vous êtes toujours mortes de rire sous l’eau et en souriant y’a un peu d’eau qui rentre.
4) Essayer de flotter avec un gilet stabilisateur sous l’eau.
Pourquoi on fait ça ? Pour supprimer le poids de la bouteille en gonflant son gilet ; mais aussi pour voler sous l’eau et ne pas abîmer les fond sous-marins même si on commence en piscine… et enfin, c’est quand même cool de savoir ce que ressentir la même chose que les astronaute.
BON … ET COMME JE LE SAIT QUE VOUS ALLEZ SUR YOUTUBE JUSTE APRÈS, JE VOUS MET DES LIENS VIDÉOS CI DESSOUS:
Commencez votre formation avec le kit eLearning Open Water Diver, il vous permet de réviser chez vous la théorie de la plongée, avant de valider la pratique.